Le développement des activités liées notamment au tourisme et aux services associés offrent de nouvelles opportunités en matière de renouvellement de la sphère entrepreneuriale à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Les réflexions partagées entre la sphère publique, politique et professionnelle, dans le cadre de l'élaboration du Schéma de Développement Stratégique, ont nettement réaffirmé cette orientation et la nécessité d'une diversification de l’activité économique de l’archipel.
Adopté en 2009 à l’issue d’un large processus participatif (40 réunions), le Schéma de Développement Stratégique a permis de réaliser un diagnostic de territoire, puis un plan stratégique sur 2010-2030.
Le SDS vise une nouvelle politique de développement de l’Archipel, élaborée de manière participative et adoptant une vision de long terme. Il mobilise ainsi l’ensemble des forces vives de l’Archipel : Collectivité, Etat, secteur privé, organisations et institutions représentatives diverses, associations, partenaires extérieurs.
La stratégie territoriale s’est donc construite autour d’un projet de société, avec une ambition particulière dans trois secteurs d’avenir : le tourisme durable, l’énergie durable et le numérique.
Schéma de Développement Stratégique 2.0 : un plan d’action opérationnel 2015-2020
Pour faire suite au premier plan opérationnel de 2010-2014, près de 30 réunions ont été organisées avec les parties-prenantes du territoire (acteurs privés, publics et associatifs) afin d’élaborer un second plan quinquennal (2015-2020). Cinq axes stratégiques de développement ont été adoptés par le Comité de suivi du Schéma de Développement (Etat, collectivités, CACIMA…) :
Stratégie Territoriale d'Innovation (STI)
La STI découle du plan d’action 2015-2020 du SDS et en particulier de son 5ème axe intitulé « Stratégie d’innovation et expérimentations territoriales » et pourra être progressivement enrichie.
A ce stade, la stratégie d'innovation de Saint-Pierre-et-Miquelon doit contribuer à relever notamment deux défis majeurs de moyen et long terme :
Le projet FIER SPM découle directement de cette stratégie. Il propose un ensemble d’outils accessibles par tous pour favoriser les initiatives privées : financement participatif d’entreprises, parrainages de projets, tutorat pour jeunes (étudiants/actifs), intelligence économique…
Il doit permettre de multiplier et valoriser des réussites entrepreneuriales aux niveaux économique et culturel en s’appuyant sur la solidarité insulaire et les expériences et expertises de chacun (diaspora, chefs d’entreprise…).
Le Comité territorial de suivi du Schéma de Développement Stratégique
Le comité compte onze membres qui pilotent le processus d'élaboration : Préfet et Président de la Collectivité territoriale, services de l’Etat, élus territoriaux, CACIMA (Chambre d'Agriculture, de Commerce, d'Industrie, de Métiers et de l'Artisanat de SPM), Archipel Développement…
L’instance de concertation vote les axes stratégiques et les fiches-action du SDS.
Télécharger le Schéma de Développement Stratégique 2015-2010.
Le contrat de développement Etat - Collectivité Territoriale 2015-2018 s’inscrit dans le cadre des orientations définies dans le Projet d’Action Stratégique de l’Etat, le PASE et le Schéma de Développement Stratégique de la Collectivité territoriale.
Il a été élaboré en prenant compte des réflexions issues d’un processus de concertation de deux ans avec le Préfet, les élus, les différents services de l’Etat et des collectivités, et le milieu socio-économique.
Il s’articule autour de quatre axes principaux :
Le contrat consacre 24 millions d’euros au développement de l’archipel, en misant sur la diversification économique avec, entre autres :
Le contrat de développement comporte également un volet environnemental avec notamment un million d’euros consacré à la politique de traitement des déchets (infrastructures et matériel).
Stratégie marketing de la destination de Saint-Pierre et Miquelon
La stratégie marketing de la destination est en lien direct avec le plan d'actions 2015-2020 du Schéma de Développement Stratégique du territoire et notamment avec l’axe 2 «Tourisme Durable». Il vise à développer l’attractivité et l’activité touristique de l’archipel à court, moyen et long terme.
Le plan d'action 2016-2023 est structuré autour de 4 axes stratégiques (pour 33 actions définies) :
11ème FED : Tourisme et desserte maritime
Le secteur du tourisme a déjà bénéficié du soutien de l'Union européenne sous le 10ème FED, à travers un programme d'appui budgétaire général au premier programme d’action du Schéma de Développement pour la période 2010-2014.
Approximativement la moitié des investissements de ce programme était tournées vers le tourisme. Le Schéma de Développement, révisé en 2015, confirme ce secteur comme étant le porteur de la diversification économique du territoire.
Il a donc été proposé de prolonger le soutien de l'Union européenne dans ce secteur à travers un contrat de réforme sectorielle à hauteur de 26,35 millions d’euros sur la période 2016-2019, pour cofinancer des actions visant :