Un Archipel singulier
Saint-Pierre et Miquelon, des îles d’exception !
Situé à 5 227 km de Paris et à 25 km au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est le seul territoire français d’Amérique du Nord !
Fier de son passé et de sa culture basque, normande, bretonne et acadienne, le « caillou » comme le nomment ses habitants se composent de huit petites îles dont les plus importantes sont le chef-lieu, Saint-Pierre, les deux îles reliées par un isthme, Miquelon-Langlade, ainsi que l’île aux Marins, joyau historique témoignant du travail de la mer par la première communauté de pêcheurs venue s’installer dans ces terres.
Située à la même latitude que la ville de Nantes, les températures sont souvent fraîches mais les hivers moins rigoureux qu’au Canada. La faune et la flore sont préservées et offrent un spectacle extraordinaire pour les amoureux de la nature : l’archipel abrite la seule forêt boréale de France, et une faune sauvage remarquable (phoques, dauphins, baleines, avifaune…).
Saint-Pierre et Miquelon, un territoire d’avenir !
S’appuyant sur ses nombreux atouts (savoir-faire historiques, potentiel touristique, richesses environnementales, identité européenne, spécificités culturelles, situation géographique…), l’Archipel s’oriente depuis 2010 vers de nouvelles perspectives économiques qui reposent sur des domaines aussi essentiels que le tourisme et la culture, l’économie numérique, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les services à la personne, la formation professionnelle et, bien entendu, le secteur de la mer (pêche/aquaculture, produits transformés).
Pour enclencher et impulser une dynamique territoriale innovante, l’Archipel a créé un réseau collaboratif, FIER SPM, qui rassemble à la fois les entrepreneurs, étudiants et amis de Saint-Pierre et Miquelon, dont le club des Ambassadeurs SPM.
Si vous souhaitez vous aussi contribuer au rayonnement culturel et économique de Saint-Pierre et Miquelon, n’attendez plus et rejoignez-nous !
Les données clés