Synthèse de la Soirée FIER SPM - Femme & entrepreneure

L’entrepreneuriat féminin était à l’honneur au Lab 97 !

Le 19/07 dernier avait lieu au Lab 97 une soirée FIER SPM dédiée à l’entrepreneuriat féminin. Une vingtaine de participants se sont déplacés pour écouter les témoignages des trois femmes entrepreneures présentes pour l’occasion : Marion Ughetto de la plateforme SPM Easy Stay, Miguelle Guinet d’AMR Digicom et Alexandra Hernandez, co-fondatrice du Lab 97.

La table-ronde animée par Olivier Gaston, Directeur de l’Innovation d’Archipel Développement, a démarré par la présentation des principaux chiffres clés du projet FIER SPM : 2 conférences innovation organisées, 12 projets déposés au concours Innovation, 2 campagnes de crowdfunding réussies, plus de 13 000 connexions à la plateforme web FIER SPM… une belle dynamique insufflée par ce projet pilote dont l’objectif est de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans l’archipel.

Cette présentation a été suivie par un rappel des données sur le poids de l’entrepreneuriat féminin à Saint-Pierre et Miquelon. Pour l’année 2017, elles représentent 40% des créations d’entreprise pour un total de 161 femmes chefs d’entreprises (32% des entreprises locales). Concernant les secteurs d’activité concernés, 47% des créations le sont dans le commerce, 40% dans l’artisanat, 12% dans les professions libérales et 1% dans l’agriculture.

Au-delà des chiffres, le caractère innovant des projets d’entreprises portés par les femmes entrepreneures de l’archipel a été mis en avant, avec pour illustration le concours Innovation 2018 dont les trois principaux prix ont été décernés à des lauréates.

Chaque intervenante a pu ensuite présenter son projet, en insistant sur l’élément déclencheur les ayant amenées à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Bien que leurs situations professionnelles au moment de la création étaient différentes, les notions d’autonomie et d’indépendance sont plébisictées pour expliquer leur choix.

Dans les difficultés rencontrées, la conciliation entre parentalité et projet entrepreneurial ressort largement en tête. Le soutien du conjoint apparait également essentiel pour accompagner la phase d’amorçage. Toutes les trois évoquent des journées bien remplies, constamment à jongler entre leur activité et leurs enfants. Une dirigeante présente dans le public a insisté sur le fait de « ne pas s’oublier » tant le métier de chef d’entreprise peut être prenant.

Le besoin de pouvoir se rencontrer et échanger entre elles est identifié comme un axe de développement. Il a d’ailleurs été mentionné le contact informel avec la Présidente du réseau « Femmes chefs d’entreprises », l’objectif étant à terme de créer une section à Saint-Pierre et Miquelon. Cette idée a fait l’unanimité des femmes entrepreneures présentes ce soir-là.

La séance de questions-réponses a permis de prolonger les échanges. A la question de la gestion du regard de l’autre, une réponse unanime sur le fait de faire ses choix sans se soucier du regard d’autrui. Une autre question a porté sur l’absence du régime de l’auto-entrepreneur dans l’archipel, ce qui a permis de mettre en lumière son équivalence locale, la microentreprise. Un ambassadeur FIER SPM basé à Nantes venu assister à la soirée a fait part de sa volonté de mettre à profit ses compétences au service du territoire, tout en soulignant l’intérêt du réseau FIER SPM pour cela.

A la dernière question posée aux entrepreneures sur le conseil qu’elles donneraient à un ou une nouvelle entrepreneur(e) souhaitant se lancer, les réponses ont été multiples : « ne pas s’oublier », « avoir un bon projet », « croire à son projet ».

Une soirée FIER SPM qui a tenu toutes ses promesses avec des échanges riches et animés !

 

Pour aller plus loin, consultez l’étude de l’Agence pour la Création d’entreprise parue en 11/14 sur les spécificités de la création d’entreprises au féminin disponible ici.

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site