Quentin LUCAS, étudiant en architecture, engagé dans le projet "Mots dites îles"
Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
Q. LUCAS : Après avoir obtenu mon baccalauréat scientifique en 2016, j’entame ma 2ème année à l’Ecole Supérieure Nationale d’Architecture de Paris Val de Seine, je souhaite poursuivre mes études jusqu’au master.
Je n’ai pas encore choisi ma spécialisation, l'architecture est en effet un domaine diversifié qui touche plusieurs secteurs d'activité, j’ai cependant une affection particulière pour les lieux de flux comme les aéroports.
Naitre et grandir à Miquelon a beaucoup contribué à ma façon de vivre et de travailler, cela m’a donné le goût des grands espaces. Je le vois particulièrement sur les projets qui nous sont confiés en cours : là ou certains voient des espaces intimes, fermés, j’oriente surtout mon travail sur l’ouverture vers les espaces naturels et notre environnement !
Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?
Q. LUCAS : Je pense que l’Archipel entre dans une nouvelle dynamique. Le projet FIER SPM veut permettre l’échange entre les acteurs des différents milieux professionnels tout en y intégrant les jeunes et la diaspora. C’est donc une porte ouverte, à saisir pour que l’on se mobilise.
J’ai accepté de devenir ambassadeur car il est important de s’impliquer dans l’avenir de nos îles, être moteur du changement.
Quels sont vos projets en cours ?
Q. LUCAS : Je me suis impliqué dans le projet « Mots dites iles » à l’issue de la 1ère édition de 2016.
Avec quelques jeunes Saint-Pierrais et Miquelonnais, nous avons souhaité pousser le mouvement un peu plus loin tout en continuant l’idée principale qui est de permettre de donner la parole aux jeunes.
Cela représente beaucoup de travail mais nous avons pour ambition la mise en place de deux principaux projets :
- La création d’un site internet permettant de guider les jeunes dans leurs ambitions, de les aider à concrétiser leurs projets : ils pourront par exemple recueillir des informations sur la façon de procéder pour monter une association, une entreprise, qui contacter localement… Une rubrique s’adressera aux jeunes qui partent aux études avec des informations pratiques et la possibilité de poser directement des questions sur le site ;
- Dans la continuité de la soirée BBQ organisée depuis 2 ans, nous souhaitons créer un festival qui se tiendrait sur toute une journée durant l’été 2018 : dans un cadre festif et convivial destiné aux jeunes de l’Archipel, l’idée sera de faire intervenir des personnes extérieures susceptibles de répondre aux différentes interrogations.
Il nous reste beaucoup de travail mais les jeunes de Saint-Pierre et de Miquelon tiennent leur avenir entre leurs mains !
NDLR : abonnez-vous à la page « Mots’dites îles » https://www.facebook.com/motsditesiles/
Pour devenir Ambassadeur SPM comme Quentin Lucas : https://www.fierspm.com/user/register
Ajouter un commentaire