Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Michel Le Carduner

Michel LE CARDUNER a rejoint récemment le réseau des Ambassadeurs FIER SPM. Après une riche carrière dans l'enseignement, il poursuit à présent un travail passionnant sur les noms des rues de la ville de Saint-Pierre. Nous découvrons aujourd’hui son portrait.

FIER SPM : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

MLC : Je suis venu à Saint-Pierre pour la première fois en touriste à l’été 82 pour 10 jours. Je vivais à l’époque à Ottawa, où j’avais émigré après mon service militaire. J’y travaillais comme traducteur pour le gouvernement fédéral. Ayant rencontré ma future épouse à Saint-Pierre, j’ai décidé de m’y installer en juillet 1983.

Je me suis  rapidement investi dans  la vie associative, tant sportive que culturelle. J'ai notamment été secrétaire de l'association du CCS pendant plusieurs années. Puis, à la dissolution de celle-ci, dans le Carrefour Culturel Saint-Pierrais avec lequel nous avons mené une multitude de projets divers.

Sur le plan professionnel, j’ai d'abord travaillé au Collège Saint-Christophe en tant qu’instituteur suppléant de 1983 à 1986 sous la direction d'Henri Lafitte. Puis j’ai fait 2 semestres à l’Institut Frecker, où j’enseignais le français  langue étrangère. Ensuite, j’ai fait un remplacement en anglais au lycée Emile Letournel, de janvier à juin 1987, puis j’ai intégré cet établissement à la rentrée de septembre 1987 en tant que CPE et ce, jusqu’en 1991. Cette même année, j’ai réussi le concours m’ouvrant la voie vers un poste de professeur de Lettres-Anglais au lycée professionnel Emile Letournel, fonction que j'ai exercée jusqu’en 2011. Quand Henri Lafitte, qui occupait le poste de directeur du C.I.O. depuis 22 ans a pris sa retraite, je lui ai succédé durant quatre années scolaires, qui furent tout à fait passionnantes. J'ai retrouvé l'enseignement pour une dernière année avant de prendre ma retraite en septembre 2016.

FIER SPM : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

MLC : Tout simplement parce que j’aime l’archipel. Il est important d'en parler partout et tout le temps. Beaucoup de personnes ne savent pas forcément où se situe l'Archipel, comment on y vit, à quoi ça ressemble. Au travers de  FIER SPM, cela permet d'assurer la promotion de l’archipel et de donner aux gens l’envie d'y venir, voire d'y rester !

FIER SPM : Vous avez réalisé plusieurs projets en lien avec la généalogie, l’histoire… Pouvez-vous nous en dire plus ?

MLC : De 1983 à 1985, j’ai animé dans l’Echo des caps une chronique mensuelle intitulée « Rue du souvenir », qui retraçait la vie de personnalités qui ont donné leur nom à une rue ou place de Saint-Pierre. J’ai continué depuis à faire des recherches et viens de commencer à les mettre en ligne sur le site du musée de l’Arche. Les deux premières biographies évoquent les parcours de René Autin et de Georges Messanot, deux Saint-Pierrais membres du commando Kieffer, en lien avec les commémorations du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. Deux autres biographies ont été publiées fin juillet : celles de Gaëtan Dupuy-Fromy et du Général Jean-Auguste Margueritte. Cet été j’ai eu l’occasion d’aider dans leurs recherches deux touristes, dont un Québécois dont la grand-mère était native de l'Archipel et une Néo-Ecossaise dont l'oncle avait navigué et trouvé la mort sur un rum-runner.

FIER SPM : Quels sont vos projets en cours ?

MLC : Continuer à réaliser des biographies et à les partager via le site du Musée de l’Arche.

 

Les biographies réalisées par Michel LE CARDUNER sont disponibles ici

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site