Héloïse URTIZBEREA, étudiante en Première Année Commune aux Etudes de Santé à Bordeaux et Miss Saint-Pierre et Miquelon 2017
Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
H.U. : Je suis née et j’ai grandi sur l’Archipel, ma famille y vit toujours et j’y reste extrêmement attachée. Durant mon enfance, j’ai profité au maximum de mes îles : balades en mer, à la montagne, à pied ou à cheval ; les allers et retours à l’île aux marins ou à Langlade... De ce fait, je ne pourrai jamais renoncer à cette nature, à ces paysages merveilleux… C’est un sentiment qui s’est renforcé depuis mon départ de l’archipel.
Après 18 années sur le caillou, j’ai décroché mon bac scientifique en juin dernier au Lycée Emile Letournel et comme la plupart des jeunes qui souhaitent poursuivre leurs études, j’ai quitté mes îles. Je suis désormais installée à Bordeaux où j’ai intégré une première année de médecine avec pour objectif de devenir kinésithérapeute.
Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?
H.U. : J’ai avant tout une réponse classique et naturelle mais qui pourtant caractérise parfaitement ma pensée : je suis réellement attachée à Saint-Pierre-et-Miquelon. C’est mon « chez moi » et j’en suis si fière ! Je pense qu’il n’y a nulle part ailleurs un endroit comme Saint-Pierre-et-Miquelon. Notre manière de vivre est si atypique et une telle une ambiance de solidarité y règne…
D’autre part, j’ai eu la chance d’être élue Miss Saint-Pierre-et-Miquelon 2017 pour Miss France 2018 ; c’est un vrai rôle d’Ambassadrice, c’est donc tout naturellement que je me suis inscrite sur le site FIER SPM. Le 7 Juillet 2017 à minuit je devenais une véritable représentante de nos îles. Depuis que je suis arrivée sur la métropole, on me pose beaucoup de questions sur nos terres, je sens l’intérêt de mes interlocuteurs et je suis heureuse d’en parler, ça me rapproche de chez moi.
Quand on quitte son Archipel, qu’on en est provisoirement coupé, on se rend encore plus compte de cet attachement profond. Ça me manque tellement que j’en parle avec émotion et les gens sont davantage touchés. Le port de l’écharpe est un réel atout puisqu’elle attire l’œil et les personnes sont souvent intriguées. De plus quand on est Miss d’une région, les personnes viennent naturellement nous voir, nous solliciter puisque l’un de nos rôles est de savoir échanger avec les autres. Notre archipel est une richesse sous tous les aspects !
Quels sont vos projets en cours ?
H. U. : Depuis mon élection en juillet dernier, je m’investis complètement dans mon rôle de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon et je me prépare à l’élection du 16 décembre prochain. Je me sens soutenue par mes compatriotes et je donnerai tout ce que je peux pour représenter au mieux mon Archipel à l’occasion de ce concours national. Peu importe le résultat, je suis déjà extrêmement fière de porter les couleurs de Saint-Pierre et Miquelon et je vais bien évidemment essayer de nous emmener le plus loin possible dans l’aventure ! Alors rendez-vous le 16 Décembre sur TF1!
Ajouter un commentaire