Déliane VIGNEAU est étudiante sur Paris depuis 2 ans dans l’objectif de devenir styliste-modéliste. Elle a réalisé la robe régionale de Miss Saint-Pierre-et-Miquelon lors de l’élection nationale de décembre dernier.
Découvrons aujourd’hui son parcours et ses projets…
FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
DV : Je suis née sur l’Archipel, je l’ai quitté comme beaucoup d’étudiants après mon bac afin de poursuivre mes études. Je suis partie à Montréal dans la section « fashion design », j’ai rapidement compris que mon souhait était d’évoluer dans le milieu de la haute couture. C’est donc tout naturellement que je me suis installée à Paris il y a deux ans dans l’objectif d’intégrer un studio de haute couture.
Je viens tout juste d’apprendre que je suis admise en quatrième année stylisme, je suis fière de cette réussite qui couronne cette année de travail intense, d'autant plus que sur 75 candidats, nous ne sommes que 22 à avoir été admis !
A partir de la rentrée de septembre, je devrai effectuer deux stages de six mois, puis ce sera l’entrée dans le monde professionnel. Sur ce type de poste et notamment sur celui de directrice artistique que j’ambitionne, je n’aurai pas la possibilité de revenir sur l’Archipel, en tous cas pas dans l’immédiat ; j’envisage pour le moment une carrière dans la capitale.
FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir ambassadeur ?
DV : Tout simplement parce que j’aime mon Archipel !
Je suis de temps en temps sur des salons à tenir le stand Saint-Pierre-et-Miquelon avec l’agence Archipel Développement, c’est très plaisant de pouvoir partager avec des personnes intéressées à découvrir mes îles.
D’autre part, j’ai participé au concours organisé par Miss France Organisation, j’ai créé la robe Miss Saint-Pierre-et-Miquelon portée par une autre ambassadrice, Héloïse Urtizbéréa. Je me suis beaucoup impliquée dans cette création, je voulais que mon Archipel soit fier de moi ! Je suis heureuse d’avoir eu l’occasion de la voir portée au cours de l’élection nationale, en revanche c’est dommage qu’on l’ait peu vue durant le tableau des robes régionales. Avec Héloïse et le comité Miss SPM, nous avons prévu de réaliser des photos cet été afin de mettre en valeur nos îles à travers la création de ce costume.
FIER : Quels sont vos projets en cours ?
DV : Je rentre sur l’archipel cet été, heureuse de pouvoir retrouver ma famille et mes amis !
En attendant mes résultats d’examens, je réalise des shootings photos en tant que mannequin pour les élèves de mon école ; ça leur permet de présenter leurs créations.
Je suis également engagée dans l’association Mots’dites iles en tant que Modit’parrain, c’est un soutien pour les jeunes saint-pierrais et miquelonnais et notamment les étudiants qui quittent nos îles la 1ère année. Cette implication me permet de retrouver des compatriotes, des gens de chez nous ; je prends toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver, que ce soit sur l’archipel ou sur la métropole.
Félicitations pour cette année couronnée de succès, nous vous souhaitons un bon retour sur l’caillou et la réussite dans tous vos projets !
Ajouter un commentaire