Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique, porte vers l'innovation de l'Archipel

La Collectivité a donné mandat à Archipel Développement pour l’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN). Le 1er mars s’est tenue une réunion avec la Commission européenne et deux experts.

Tout commence avec le câble numérique
 

Alcatel va installer cette année le câble sous-marin sur l’ensemble de l’Archipel (voir la carte de l'installation du câble numérique). Ainsi, Miquelon et Saint-Pierre bénéficieront du très haut débit. Ce nouveau service apparaît comme une révolution numérique sur notre territoire qui doit le faire fructifier comme vecteur de développement économique.
 

C’est la raison pour laquelle la Commission européenne nous accompagne pour proposer les priorités en termes d’investissements futurs en matière de desserte numérique, à travers la conception du SDTAN.
 

Les bonnes questions à se poser
 

Toute la population est concernée par ce tournant. Consommateurs, entreprises, administrations, associations seront consultées pour l’émergence de réponses et de solutions efficaces pour notre Archipel.

 

  • Quelles seront les utilisations futures de la fibre optique ?
  • Quelle valeur ajoutée pour les services publics ?
  • Quels seront les besoins futurs des consommateurs ?
  • Comment les entreprises peuvent-elles réorienter leurs stratégies ?

 

Dans un esprit participatif, les échanges entre les experts et la population permettront de dessiner notre cap pour prioriser les investissements.

 

Les étapes du SDTAN
 

La Commission a accordé un soutien financier d’assistance technique à Archipel Développement, en octobre dernier.

L’élaboration du SDTAN comporte quatre phases :

  • Enquête en ligne : chacun peut répondre en ligne à cette enquête de façon anonyme pour décrire ses usages du numérique.
  • Diagnostic sur les offres de connexion, les besoins des usagers et les technologies disponibles.
  • Prospective : estimation des investissements nécessaires, propositions de choix techniques, analyse du positionnement des opérateurs privés et concertation, identification des financements publics.
  • Proposition du SDTAN au printemps 2018.

 

Au printemps 2018, Archipel Développement sera ainsi en capacité de proposer l’aménagement numérique de notre territoire.

 

Les deux experts sélectionnés par la Commission européenne

 

Stéphane LELUX

Ingénieur réseaux et systèmes d’information, fondateur de Tactis, leader français du conseil dans l’aménagement numérique du territoire. Il a accompagné près d’une centaine de collectivités dans l’élaboration de stratégies et le montage opérationnel de projets d’aménagement et de développement du numérique (infrastructures, usages, services).
Il a ainsi accompagné Saint-Pierre-et-Miquelon sur le projet de câble sous-marin. Il est également co-fondateur du groupe de travail « Futuring Cities » avec l’institut Mines Telecom Paris et administrateur du think tank « Renaissance Numérique » mobilisé sur l’objectif sociétal « l’internet pour tous ».

 

Manuel DE LARA

Il a dirigé pendant 13 ans l'Agence Pays Basque des Nouvelles Technologies avant d’accompagner le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans la définition d’un Plan Stratégique pour l’Economie Numérique.
Sur les sujets de transformation numérique, il est le Président fondateur de l’OCEAN Living Lab, une alliance transfrontalière de startups réunissant les industries de la Glisse et du Digital du Pays Basque espagnol, projet labellisé French Tech. Il connaît bien Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire qu’il accompagne dans sa politique d’innovation et de marketing territorial.

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site