Coup de projecteur sur ... " La galerie d'art du Jardin Fleuri "

Jacques POULAIN a inauguré la « Galerie d’art du jardin fleuri » en février dernier avec comme objectif la valorisation des artistes et des artisans locaux. Un projet qui lui tient à cœur et qu’il nous explique aujourd’hui.

FIER SPM : Jacques vous gérez une galerie d’art en plein cœur de votre commerce « Le Jardin Fleuri », pouvez-vous nous expliquer l’origine de cette création ?

JP : J’avais envie d’entreprendre quelque chose d’original, de différent en valorisant les artistes locaux. 

Mis à part des lieux accueillant des expositions temporaires, il n’existait pas d’endroit où les artistes locaux ont la possibilité d’exposer toute l’année, c’est ce que j’ai eu envie d’offrir à travers cette galerie.

 

FIER SPM : Quel type d’art y exposez-vous ?

JP : Au départ je proposais principalement des expositions de peinture : du figuratif de Saint-Pierre-et-Miquelon, de l’abstrait, du moderne… et petit à petit j’ai ouvert les portes de la galerie à une plus grande palette d’artistes, il y a tellement de talents dans nos îles !

En parallèle de l’exposition permanente de peinture, j’ai ouvert les portes aux artisans locaux : Les créations de Maëlle, Une deuxième vie, les créations de Claudette Girardin, les créations de Vicky Heudes, la boîte à Bo, Cherik Créations, les ouvrages philatéliques de Jean-Jacques Tillard, les cartes postales de Joël Lemaine…

L’objectif reste pour moi la valorisation des talents locaux.

 

FIER SPM : Avez-vous des critères sur lesquels vous vous basez pour sélectionner les artistes présentés à la galerie ?

JP : C’est tout d’abord une rencontre avec l’artiste, ses œuvres et ça marche au coup de cœur.

 

FIER SPM : Parmi les artistes que vous exposez, certains sont-ils venus spontanément vers vous ?

JP : Effectivement certains sont venus spontanément mais il a fallu convaincre la plupart de venir présenter leur travail. Ce n’est pas facile d’oser franchir le pas car exposer, c’est aussi s’exposer ! Dans une petite communauté comme la nôtre où tout le monde se connaît, ce n’est pas facile ; mon rôle consiste donc à rassurer surtout lorsque l’artiste présente ses œuvres pour la première fois.

 

FIER SPM :  Quels ont été les temps forts de cette année 2019 ?

JP : Le temps de fort de cette année a évidemment été l’ouverture de la galerie en février dernier avec le vernissage de l’exposition de David Creton.

La galerie accueille désormais aujourd’hui de nombreux peintres : Sylvie et Vincent Lemoine, Louise Michel, Francine Langlois, Michel Borotra, Monique Letournel, Marie-Laure Drillet, Raphaële Goineau, Tadas Zaicikas, Sylvie Wosinski, Catherine Vincent et depuis quelques jours Marlène Nicolas !

Nous avons également exposé Kyllian Touchard et l’atelier des Glycines de la Réunion au cours de l’été à l’occasion d’expositions temporaires ; les artistes de cet atelier nous ont d’ailleurs laissé quelques œuvres qui sont toujours visibles à la galerie et notamment celles de Pascale Lafargue.

Les vernissages sont habituellement des temps forts qu’on organise en fonction des souhaits de l’artiste ; il y en a eu quelques-uns depuis l’ouverture de février dernier. C’est aussi une occasion de valoriser certains arts éphémères comme la sculpture sur ballons avec Yannick Audouze – Tibeton.

 

FIER SPM : Quels sont vos projets à plus long terme ?

JP : Je compte mener des actions permettant de faire vivre la galerie, le 14 décembre prochain nous y organiserons un marché de Noël : les artistes exposés viendront présenter et vendre leurs créations sur toute la journée dans un contexte convivial et festif.

Je souhaite développer la galerie en essayant notamment de convaincre de nouveaux "peintres cachés", les artistes locaux doivent s’approprier pleinement ce lieu et le faire vivre !

 

A vos calendriers ! Notez bien le marché de Noël de la galerie d’art du Jardin Fleuri le 14 décembre prochain.

Avis également aux artistes de Saint-Pierre-et-Miquelon, ne laissez pas vos créations dans les tiroirs, faites-les vivre en les présentant au public !

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site