Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
Y.L. : Je suis originaire de Saint-Pierre-et-Miquelon que j’ai quitté en 2005 afin de m’installer en Pays de la Loire ; j’habite aujourd’hui à Pontchâteau (44), c’est une ville à taille humaine. J’ai la chance de pouvoir revenir régulièrement sur l’Archipel me ressourcer auprès de ma famille et de mes amis.
Il y a quelques années, j’ai fondé ma propre entreprise : RCI International, qui possède un bureau à Nantes et un autre à Montréal. Cette société a 2 activités principales :
- le recrutement international, principalement dans les métiers de l’industrie,
- la formation. J’interviens d’ailleurs régulièrement sur l’Archipel notamment pour tout ce qui concerne les formations réglementaires. Nous proposons des formules clé en main, on forme des chauffeurs, des soudeurs, des mécaniciens etc. Nous avons actuellement 100 places à pourvoir, c’est une affaire qui fonctionne bien.
Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?
Y.L. : Il y a tellement à faire localement que j’avais envie d’apporter quelque chose à mes îles.
J’ai un réseau important grâce à mes activités professionnelles, je suis par exemple membre de la chambre de commerce France Canada, membre du club des entrepreneurs de la région … J’ai envie d’en faire bénéficier mes compatriotes.
Quels sont vos projets en cours ?
Y.L. : Je vais régulièrement sur l’archipel, notamment dans le cadre de mes activités professionnelles. En 2015, l'Archipel connaissait un déficit de formation pour le passage du permis poids lourds, il n’était plus possible de le passer localement. J’ai acheté et fait homologuer un camion et une fois ou deux par an, un formateur se rend sur le territoire afin de faire passer les permis.
D’autre part, nous avons cette année réalisé un projet avec la collectivité territoriale pour l’acquisition et l’homologation d’un bus avec l’objectif de faire passer les permis transport en commun. Jusqu’à aujourd’hui, 8 personnes ont pu bénéficier de cette formation. D’autres formations sont dispensées localement, notamment en termes de sécurité (chariot élévateur, nacelles etc) ; depuis 2002 nous réalisons une à deux missions par an.
Depuis le mois de septembre, j’ai la chance d’avoir dans mon équipe Loïc Revert, il est formateur. C’est aussi ça l’esprit d’appartenance à une communauté, l’esprit d’un ambassadeur !
Ajouter un commentaire