Les Ambassadeurs FIER SPM à l'honneur : Orlando APESTEGUY

Orlando APESTEGUY vient d'obtenir son Master en Administration de la Musique à Paris et projette de créer son label "3D Sound Records" orienté vers les musiques actuelles et électroniques. Très attaché à son Archipel, il est entre autres Mot'dit parrain et membre actif de l'association Mots'dites iles qui organise son festival "Viens t'en" samedi 21 juillet au Square Joffre.

FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?

OA : Musicien depuis le plus jeune âge, je n’ai cessé d’apprendre de nouveaux instruments à Miquelon comme à Saint-Pierre. C’est donc tout naturellement qu’après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai poursuivi une licence en musicologie à Bordeaux.

Attiré par les musiques actuelles et plus généralement par l’industrie de la musique enregistrée, j’ai décidé de m’établir à Paris où les opportunités professionnelles dans ce secteur sont beaucoup plus nombreuses. J’ai d’abord obtenu un certificat professionnel en Production Musicale Studio, puis je viens de réussir mon master en Administration de la Musique à Paris-Saclay.

Saint-Pierre et Miquelon, j’y suis né, j’y ai grandi et j’y serai toujours attaché. Cet été sera sans doute le premier que je passerai loin de mon archipel et je peine encore à imaginer ne pas revoir les proches, les copains, mon île Miquelon que je redécouvre à chacun de mes retours. Mais c’est certainement une étape supplémentaire pour un jeune miquelonnais qui souhaite s’épanouir sur le continent avant pourquoi pas, un retour aux sources.

 

FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir Ambassadeur ?

OA : Durant mes étés sur l’Archipel, j’ai eu la chance de travailler dans le tourisme à la Maison de la Nature et de l’Environnement où promouvoir mes îles était mon quotidien. C’est en revenant de ma première année d’études en Métropole et au contact de nombreux visiteurs que j’ai réellement su apprécier la beauté, la singularité et le potentiel attractif de nos îles. Ce sont des choses dont on ne se rend pas forcément compte lorsqu’on y a toujours vécu.

Entendre un normand dire que Saint-Pierre et Miquelon, c’est pour lui, mythique, ou bien rencontrer un australien qui m’explique avoir fait plus de vingt-quatre heures de vol pour venir visiter le Cap de Miquelon : on réalise la chance de venir de cet endroit pas comme les autres.

Pour moi être ambassadeur, c’est sans cesse revendiquer d’où l’on vient et en parler autour de soi, encourager les gens à s’y intéresser un peu plus, et pourquoi pas, les inviter à venir nous visiter.

Être ambassadeur c’est aussi faire en sorte que les gens de l’archipel puissent compter sur nous : c’est tout l’intérêt de la diaspora.

Ce rôle je le tiens également dans l’association Mots’dîtes îles où, en tant que parrains, nous proposons notre soutien à de nouveaux étudiants. Nous organisons des moments de convivialité afin de se retrouver, d’échanger à propos de nos parcours respectifs et, si possible, d’aider et de nouer des contacts professionnels, ce dont j’ai pu moi-même profiter.

 

FIER : Quels sont vos projets en cours ?

OA : Venant d’obtenir mon Master en Administration de la musique, je projette de développer mon label de musique « 3D Sound Records » orienté vers les musiques actuelles et électroniques et les musiques 3D avec mon ami Zopke, DJ et producteur de musique électro. Ce label devrait voir le jour dans les semaines qui viennent.

Par ailleurs, je réfléchis depuis quelques temps à un autre projet autour de la promotion de l’archipel, né de mes expériences estivales et de mes nombreuses rencontres.

L’envie d’y vivre à nouveau dans le futur reste toujours présente mais je prendrai le temps nécessaire afin de mûrir au mieux ce projet.

 

Ajouter un commentaire

Partager cet article

Je souhaite être notifié(e) lors d'une publication d'une nouvelle actualité sur le site