Camille LORENTE est très attachée à l'Archipel depuis son plus jeune âge. Etudiante en LEA, elle a été accueillie en stage durant quelques semaines à l'antenne parisienne d'Archipel Développement : découverte d'un métier, problématiques liées à nos îles, enjeux autour de la communication... Découvrons aujourd'hui son parcours...
FIER : Quel est votre parcours et quels sont les liens qui vous relient à Saint-Pierre-et-Miquelon ?
CL : Même si je suis en quelque sorte une « maillouse », mes liens avec Saint-Pierre-et-Miquelon sont précieux : ma mère est originaire de l’Archipel, mes grands-parents et tous les membres de la famille du côté de ma mère vivent pour la plupart sur le territoire. J’ai fait mes "premiers pas" à Saint-Pierre à l’âge de 6 mois et rentrer sur le caillou est un vrai bonheur, un dépaysement total et une impression de vivre des émotions très fortes. Le plus important reste tout de même que j’y retrouve ma famille et je partage des moments merveilleux entourée de mes proches.
Après un baccalauréat Sciences Economiques et Sociales à Rouen, je suis aujourd’hui en dernière année de Licence en Langues Etrangères Appliquées.
Je dois aujourd’hui me positionner quant à la poursuite de mes études, j’ai deux options mais ne me suis pas tout à fait décidée sur mon choix de carrière. Ce sera un mastère en civilisation et valorisation du patrimoine pour devenir médiatrice du patrimoine ou alors un mastère en communication et événementiel.
La communication est un secteur qui me plait beaucoup et que j’ai eu l’opportunité de découvrir à travers un stage au sein de l’agence Archipel Développement. J’ai notamment eu l’occasion de travailler en collaboration avec Marie-Laure Lemoine qui m’a dévoilé les rouages du métier de chargée de communication. Ce fut une expérience très enrichissante.
FIER : Pourquoi avez-vous accepté de devenir ambassadeur ?
CL : Le stage effectué au sein de l’antenne parisienne d’Archipel Développement m’a permis de mieux appréhender les problématiques liées à l’Archipel. J’ai pu participer et mettre en valeur ces enjeux autour de la communication.
Cela a attisé ma curiosité et mon fort intérêt pour le territoire ; participer aux projets de la communauté m’a motivée à devenir membre du réseau des ambassadeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon.
FIER : Quels sont vos projets en cours ?
CL : Le stage de deux mois effectué à Archipel Développement m’a énormément plu et j’ai beaucoup appris, il m’a forgé une solide expérience autant personnelle que professionnelle tout en me permettant de découvrir le métier de communicant.
Aujourd’hui, je souhaite terminer mes études mais la découverte de ce métier m’a donné envie de travailler dans ce domaine d’activité et pourquoi pas dans une grande agence de communication spécialisée dans la mode ou le cinéma.
J’aimerais dans tous les cas continuer à contribuer à des projets de promotion ou de développement en lien avec mon Archipel de cœur.
Ajouter un commentaire